Un trésor à ne pas râter ... NO TE LO PIERDAS

Publié le par Ana RUIZ CASTRO

 

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Lycée Militaire d’Aix-en-Provence
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
 
Le trésor de Mexico
JEREMY LAFFON
 
Mardi 14 juin 2011, 18 h
Galerie La NON-MAISON
22 rue du Pavillon, Aix-en-Provence
 
 
Exposition réalisée dans le cadre de la résidence de Jérémy Laffon
au Lycée Militaire d’Aix-en-Provence avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte D’Azur
 
Du mercredi 15 juin au samedi 18 juin 2011
de 15 h à 18 h
 
 
Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au  Lycée Militaire, Jérémy Laffon, artiste, a proposé aux élèves des classes de seconde une réflexion autour des dispositifs de construction explorant différentes possibilités de combinaisons, de présentations et d’élaborations autour d’une structure en chewing-gum.
 
Bâtisseur d’univers aléatoires et fragiles, l’artiste questionne les limites conceptuelles du chewing-gum. Il emprunte le titre « Le trésor de Mexico » qui est une référence au 250 kg de sève séchée ramenée de New York en 1869 par le général Mexicain Antonio Lopez de Santa.
Les différents ateliers ont donné lieu à une réalisation collective d’une sculpture monumentale en tablettes chlorophylles.
 
La notion d’œuvre au sens de maturation et de complétude est remplacée par le bricolage, le « laisser-faire », et des dispositifs de dérive. Évolutives, incertaines, vulnérables,  toutes les pièces forment un monde sensible et précaire, un terrain de jeu où l’état « normal » est une nouvelle fois mis en question dans l’art.
 
Vous pourrez découvrir la sculpture produite par les élèves du Lycée Militaire à la galerie La Non-Maison ainsi que plusieurs maquettes réalisées lors des ateliers.
 
Delphine Vallaury, étudiante à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, a suivi l’artiste durant cette résidence et a réalisé une vidéo et un reportage photographique qui seront consultables sur le site du FRAC et celui de l’artiste.
Ce projet a été mené en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la galerie La Non-Maison.
 
Plus d’informations sur l’exposition :
www.fracpaca.org
www.galerielanonmaison.com
 
sur Jérémy Laffon:
 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article