Maison de l'Espagne : une péninsule au coeur de la ville

Publié le par Ana RUIZ CASTRO

Partant du constat que la cité du Roy René, le Pays d'Aix et ce Sud en général regorgeaient d'activités et d'affinités en relation avec l'Espagne, AnA Ruiz a décidé en 1997 de créer un lieu dédié à cette, disons ces cultures. Sous les arcades de l'ancien couvent des Dominicaines, rue Mignet, s'est alors développé un espace dit "Centre Culturel", dans lequel, avec ses Partenaires, elle a réussi le pari d'une incontournable plate-forme, dans laquelle elle joue le rôle de coordinatrice.

Les "Ibériades" est la partie Boutique de la Maison de l'Espagne avec de l'artisanat, des disques, de la maroquinerie, des produits alimentaires, ou bien encore des costumes traditionnels. Une véritable caverne d'Ali Baba !

L'Espace Activités, baptisé "Plaza Mayor", est composé de plusieurs associations avec des buts statutaires complémentaires. A travers la guitare, le Flamenco et les Sévillanes, l'Association 'Caminando' présente une Espagne andalouse toute en mouvement, que la salsa, le tango, la sardane et la danse orientale viennent étoffer de leurs particularités.

Avec Hispam, c'est tout le domaine linguistique qui est couvert, et c'est la qualité et la force du lien avec Marseille qui sont mis en relief.

Quant au 7e art, il n'est pas laissé de côté avec des étudiants motivés qui programment chaque mois une séance de "Ciné...Mas", après que la Maison de l'Espagne ait largement soutenu et contribué à la création et au démarrage du Festival du Cinéma Espagnol de Printemps.

Au-delà de l'accueil qu'elle assure, des cours, des rendez-vous mensuels comme les conférences sur l'art de Christiane Bessière, et des évènements comme les récitals ou les vernissages de la Galerie, La Maison de l'Espagne est une véritable source d'information sur tout ce qui a un lien avec l'Espagne, et oeuvre assidûment à la diffusion et la valorisation de tout ce qui existe dans tous les domaines d'expression.

Ainsi, les partenariats ponctuels tissés avec des artistes, des institutionnels et organisateurs et intervenants dans le cadre de leurs activités espagnoles, tendent à institutionnaliser la Maison de l'Espagne.

Au coeur de la Ville, une véritable invitation au Voyage. No te lo pierdas !

Source : Ville d'Aix-en-Provence






Publié dans AIX-EN-HISPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article